Gen Z et recrutement : les attentes des étudiants et jeunes diplômés pour 2023.
Catapultée sur un marché du travail en crise, la Gen Z est exigeante en matière de recrutement. 70 % des 18-25 ans ont déjà mis fin à une candidature en plein recrutement, et 82 % d'entre eux ont déjà renoncé à postuler à une offre d'emploi qui les intéressait. Manque d’information, processus longs et fastidieux ou encore plateformes non optimisées, les explications sont nombreuses et les conséquences significatives : 79 % des candidats jugent que l'expérience de recrutement est révélatrice de la façon dont les entreprises considèrent leurs salariés. Afin de mieux comprendre les raisons de ces décrochages et les éviter, JobTeaser et Maki People publient conjointement leur étude sur les attentes de la Gen Z en matière de recrutement pour 2023*
L’offre d’emploi : l’expérience candidat commence ici
L'offre d'emploi marque le début de la relation entre l'entreprise et le jeune talent. Cette phase est cruciale pour la Gen Z qui cherche à établir une relation de confiance avec les recruteurs dès cette étape. Ils souhaitent donc que les annonces soient claires, exhaustives et fidèles à leur futur poste. Parmi les éléments importants à retrouver, les 18-25 ans citent en priorité : les détails des missions du poste (78 %), le salaire et les avantages (77 %) ainsi qu'une candidature simplifiée (ou en un clic) (74 %).
Adrien Ledoux, CEO de JobTeaser, explique : « Avant de postuler à une offre d’emploi, les candidats de la Gen Z souhaitent être le plus informés possible. Dans un contexte d'inflation et d'incertitude économique, la mention du salaire est une information aussi importante que les missions du poste.” Les éléments de contexte sur le poste, l'équipe et la culture d'entreprise sont également importants. “Pour les candidats de la Gen Z, ces informations servent à évaluer la marque employeur de l'entreprise. Le contenu doit donc être en phase avec leurs besoins d'optimisation du temps, d'authenticité et d'engagement. »
Le dépôt de candidature : première cause d’abandon
82 % des 18-25 ans ont déjà renoncé à déposer une candidature alors que l'offre d'emploi les intéressait. En cause, le manque d'optimisation des sites carrière (32 %), la consultation d'avis mitigés ou négatifs sur des plateformes professionnelles comme Glassdoor (28 %), l'obligation de fournir une lettre de motivation (23 %) ou encore l'obligation de répéter les mêmes informations à plusieurs reprises (22 %).
Maxime Legardez, CEO Maki people : « Nous ne pouvons plus demander à la Gen Z, habituée dès leur plus jeune âge à l'instantanéité et un accès permanent à l’information avec des applications comme Netflix, Instagram ou TikTok, de postuler sur des sites carrières peu optimisé ou avec des formulaires à rallonge. L'expérience candidat doit se réinventer pour être plus simple et engageante dès le 1er clic !»
Le processus de recrutement : l’évaluation se fait dans les deux sens
70 % des 18-25 ans ont déjà abandonné leur candidature lors de la phase de recrutement, après un premier échange avec l'entreprise. À l’origine de ce constat, un délai de recrutement trop long (28 %), un manque de clarté sur le salaire et les avantages (26 %) et un décalage entre les missions annoncées dans l'offre d'emploi et celles discutées en entretien (21 %).
Gare à l'impact d'un recrutement mal ficelé : 83 % des candidats qui ont vécu une mauvaise expérience de recrutement en ont parlé à leur entourage. Pour 62 % des jeunes candidats qui ont vécu une mauvaise expérience de recrutement, leur image de l'entreprise s'est dégradée. 79 % des candidats pensent que l'expérience de recrutement est révélatrice de la façon dont les entreprises considèrent leurs collaborateurs.
De plus, grâce aux réseaux sociaux et sites d’avis professionnels, le pouvoir de la recommandation dépasse largement le cercle immédiat du candidat.
Anne Le Bruchec, Directrice des Ressources Humaines chez JobTeaser : « Rechercher et réunir des avis de collaborateurs actuels ou d’anciens salariés leur permet d’acquérir une vision de l’entreprise au plus près de la réalité, telle qu’elle est vécue par les salariés. Côté entreprise, il ne faut pas voir ces sites comme des menaces, mais plutôt comme une opportunité de communiquer en externe sur l’ADN et la réalité professionnelle de son entreprise, notamment sur des dimensions plus émotionnelles ou subjectives . Un service RH doit réaliser une veille active de ces sites et encourager ses salariés à y déposer des avis afin d’attirer plus de talents sur le long terme, en tirant parti du feedback qu’elle en reçoit. »
*JobTeaser et Maki People ont interrogé 1 001 personnes âgées de 18 à 25 ans et représentatives de la population française avec l’institut YouGov entre le 28 avril et le 3 février 2023.
A propos
Maki People
Fondée en 2021 par Maxime Legardez (CEO), Paul-Louis Caylar (COO) et Benjamin Chino (CTO), Maki People est une solution d’évaluation des compétences qui aide à identifier et sélectionner plus efficacement et plus rapidement les meilleurs talents tout en apportant une expérience candidat innovante. Elle propose une librairie de plus de 200 tests courts, ludiques et personnalisables en fonction des besoins des entreprises pour évaluer les « soft » et « hard skills » des candidats. Après seulement un an et une levée de fonds de 10 millions d'euros, ils aident déjà plus de 100 grands groupes comme Mcdonald's, Capgemini, KPMG, Dior ou IKEA.
JobTeaser
Leader sur le recrutement et l’orientation des jeunes talents en Europe, JobTeaser a été créé en 2008 à partir du constat que la transition entre le monde étudiant et le monde professionnel était souvent un moment difficile pour cette jeune génération. L’entreprise se donne pour mission d’aider les jeunes dans leur orientation professionnelle. À cette fin, JobTeaser propose une plateforme de recherche de stages et d’emplois destinée aux étudiants et aux jeunes diplômés. Intégré directement dans 750 écoles et universités, JobTeaser permet à 5 millions de jeunes de trouver leur voie, ainsi qu’à plus de 250 000 recruteurs d’y communiquer et de sourcer des talents.
Marion Cabanel