1 Français actif sur 3 regrette son choix de carrière.

JobTeaser dévoile son étude sur la satisfaction des choix d’orientation professionnelle

Si tout était à refaire, feriez-vous les mêmes choix professionnels ? C’est la question posée par JobTeaser à 1000 français actifs âgés de 18 à 60 ans, dans le cadre d’une enquête sur la satisfaction des choix d’orientation professionnelle en partenariat avec Kantar. 1 Français actif sur 3 affirme regretter son choix de carrière. Encore plus surprenant : c'est également le cas pour la Gen Z, dont 40 % de ses représentants souhaitent d'ores et déjà changer de carrière alors qu'ils viennent à peine de faire leur entrée dans le monde professionnel. Un chiffre qui vient confirmer le caractère versatile des plus jeunes générations et de leur rapport au travail.

Carrière et Gen Z : une voie moins linéaire que celle de ses aînés

Les parcours de carrières de la Gen Z (18-27 ans) sont moins prévisibles et linéaires que celles des générations antérieures. Ces membres sont aussi moins réticents à l'idée de prendre un virage professionnel, en particulier si celui-ci peut leur permettre de découvrir si, oui ou non, l’herbe est plus verte ailleurs.

Les chiffres de cette enquête illustrent bien cette versatilité :

• 4 Z actifs sur 10 (40 %) changeraient de carrière si tout était à refaire.
  • 84 % ont eu cette volonté dès la première année de leur vie active ;
  • 1 actif sur 4 a déjà changé de carrière. Mais là encore, la Gen Z excelle dans sa capacité à passer d’une opportunité professionnelle à une autre. Au total, 87 % de ses membres ont fait évoluer leurs choix de carrière ou prévoient de le faire à l’avenir :
    • Plus d’un quart d’entre eux (27 %) a déjà changé de job depuis son entrée sur le marché du travail ;
    • 30 % n’a pas encore sauté le pas mais est en recherche active d’une nouvelle aventure professionnelle ;
    • 29 % des répondants envisagent un changement de carrière dans le futur ;
  • Seuls 18 % des Z se déclarent très satisfaits de leur carrière. C'est-à-dire qu’ils sont moins de 20 % à donner une note de 9 ou 10 sur 10 à leur employeur, en matière de satisfaction professionnelle !

Ce que révèlent ces résultats, c’est que la majorité des jeunes travailleurs ne sont pas satisfaits de leur vie professionnelle. Une grande partie d’entre eux considère donc la possibilité d’en changer. Et ce, malgré une expérience relativement courte et un marché du travail plutôt incertain.

Comment expliquer un tel décalage - et de telles exigences - d’une jeune génération qui doit encore faire ses preuves ?

Pourquoi les membres de la Gen Z sont-ils déçus de leurs choix de carrière ?

Pour comprendre la déception manifeste de la Gen Z, il est important de se pencher sur les raisons qui peuvent faire regretter chacun d’avoir intégré une entreprise ou choisi une voie professionnelle particulière.

Parmi les principaux points bloquants cités par les jeunes, on retrouve :

• Une rémunération trop faible (pour 38 % des répondants) ;
  • Un stress au travail trop important (28 % des répondants) ;
  • Le manque de challenges : un travail pas assez stimulant et (ou) une routine professionnelle trop installée (26 % des répondants)
  • Le manque d’alignement entre les valeurs défendues par l’entreprise et celles chères à la Gen Z ​ (25 % des répondants) ;
  • Le fait que la culture d’entreprise ne soit pas en phase avec leur personnalité (24 % des répondants).

Si la rémunération et l’employeur sont évidemment un levier important pour attirer et fidéliser les jeunes talents de la Gen Z, on remarque donc qu’un second point de friction très courant pour ces derniers tient à la culture managériale.

Que cela soit les risques psychosociaux liés au travail (dont le stress et le risque de burn out), l’absence de perspectives d’évolution, ou encore les valeurs et l'organisation du travail (horaires fixes, incapacité de faire du télétravail, etc.), les membres de la Gen Z sont critiques vis-à-vis de leur employeur. Ils sont à la recherche d’une carrière plus épanouissante, engagée et d’une plus grande liberté dans leurs choix.

Ces éléments sont aussi des pistes de réflexion concrètes à explorer pour trouver grâce aux yeux de la Gen Z en tant qu’employeur.

Les facteurs de satisfaction professionnelle de la Gen Z

Les résultats de l'étude révèlent également des leviers pour séduire la Gen Z :

Contrairement à l’image capricieuse qu’on leur attribue, les jeunes talents ne sont en effet pas des éternels insatisfaits. Ils placent simplement le curseur différemment de leurs aînés et valorisent des critères de choix différents.

Pour mieux comprendre leurs aspirations, nous avons dressé la liste des raisons de satisfaction de la Gen Z vis-à-vis de leurs choix professionnels. Selon les répondants, leur métier doit être en phase avec :

• Leurs valeurs (pour 42 % des répondants) notamment la transparence, l’éthique, la diversité ou encore le respect de l’environnement
  • Leurs compétences (40 % des répondants) ;
  • Leur personnalité (36 % des répondants)
  • Leurs attentes salariales - et l’évolution du coût de la vie (32 % des répondants) ;
  • Leurs aspirations en matière de stimulation et de challenges intellectuels (30 % des répondants).

Avec ces éléments en tête, les recruteurs peuvent concevoir et mettre en place de nouveaux indicateurs d’épanouissement sur le lieu de travail, qui correspondent pleinement aux attentes de la nouvelle génération.

Comment attirer et retenir la Gen Z dans son entreprise ? 3 leviers clés

Avant de créer les conditions d’un poste épanouissant pour vos jeunes talents, encore faut-il réussir leur recrutement. Voici donc les leviers les plus efficaces

1. Aligner la fiche de poste aux passions de la Gen Z

La Gen Z a une manière différente d’approcher le travail. L’étude l’a révélé : les jeunes considèrent que leur emploi doit être plus en phase avec leurs passions. Il doit leur permettre de s’épanouir aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Par exemple, les talents de la Gen Z considèrent que leur bien-être au travail serait renforcé si leur métier était plus :

• Créatif (pour 66 % des répondants) ;
  • Interactif - en les plaçant notamment au contact des clients ou d’autres professionnels (pour 54 % d’entre eux) ;
  • Manuel (pour 49 % d’entre eux).

2. Porter des valeurs chères à la Gen Z ​

Ce n’est un secret pour personne : les membres de la Gen Z veulent travailler pour des entreprises défendant leurs causes. Il est donc crucial pour les attirer et les fidéliser de porter des valeurs assumées. La mise en place d’une politique de RSE est un levier efficace pour recruter des talents engagés, à la recherche de sens au travail.

3. Accompagner la Gen Z à faire les bons choix de carrière

La Gen Z est également plus versatile que ses aînées en raison d’un manque d’information ou d’accompagnement dans ses choix de carrière. En effet, 1/3 d'entre-eux considère ne pas avoir bénéficié d’un accompagnement suffisant durant leur passage dans le monde du travail, et la moitié estime difficile d’obtenir des renseignements sur les possibilités de carrière qui s'offrent à eux.

Ce chiffre révèle une situation complexe, certes, mais aussi une opportunité

• Pour les services carrière, qui peuvent collaborer de manière plus rapprochée avec les entreprises afin de donner à voir la réalité du monde du travail le plus tôt possible - et de la manière la plus réaliste possible ;
  • Pour les entreprises qui savent faire preuve de transparence et de proactivité auprès de la Gen Z, en valorisant leurs métiers et leur culture interne.

Maxime Prus

À propos de JobTeaser

Leader sur le recrutement et l'orientation des jeunes talents en Europe, JobTeaser est implanté dans 25 pays et compte 350 salariés en Europe. L'entreprise a été créé en 2008 à partir du constat que la transition entre le monde étudiant et le monde professionnel était souvent un moment difficile pour cette jeune génération. L’entreprise se donne pour mission d’aider les jeunes dans leur orientation professionnelle.

À cette fin, JobTeaser propose une plateforme de recherche de stages et d’emplois destinée aux étudiants et aux jeunes diplômés. Intégré directement dans 800 écoles et universités, l'entreprise permet à 5 millions de jeunes de trouver leur voie, ainsi qu’à plus de 250 000 recruteurs d’y communiquer et de sourcer des talents.

19 Rue Blanche 75009 Paris 9 France

www.jobteaser.com