JobTeaser lance Marco, un outil pour connaître ses intérêts professionnels

Démocratiser l’orientation gratuite de qualité, en accord avec les attentes et modes de fonctionnement de la nouvelle génération.

"Ce job, c'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais".

Nous sommes nombreux à nous questionner dans notre vie professionnelle - et tant mieux : on passe 80 000 heures de sa vie à travailler, soit 10 fois l’aller-retour entre Paris et Shanghai, à pied. Autant dire qu’il vaut mieux exercer un métier qui nous plaît ! Or, la route vers l’épanouissement professionnel peut être sinueuse : 93% des actifs ont déjà songé à une reconversion (selon Nouvelle Vie Professionnelle) ...et de nombreux jeunes changent de job après une première expérience professionnelle décevante.

Savoir s’orienter est un besoin essentiel qui nous concerne tous, jeunes diplômés comme professionnels aguerris. Chez JobTeaser, nous sommes convaincus que l’orientation professionnelle doit commencer par la connaissance de soi. Pour soutenir les jeunes, les écoles qui les accompagnent, et les entreprises qui les recrutent, JobTeaser propose un outil unique d’exploration de ses valeurs et intérêts professionnels : Marco. Cap sur un test différent des autres, avec Jérémy Lamri, Directeur de l’Innovation, Recherche et Prospective chez JobTeaser.

Ça m'intrigue, je veux découvrir le test Marco

Qu’est ce que “Marco”?

Marco est un questionnaire des intérêts professionnels, construit par les équipes de recherche en psychologie de l’orientation de JobTeaser et Paris Descartes. C’est avant tout un outil pratique pour mieux se connaître. Il permet de répondre à la question : “qu’est ce qui me motive vraiment, me stimule au quotidien ?” ​ Est-ce un manager inspirant ? La culture de l’entreprise ? L’éthique d’une entreprise et son engagement sociétal ?

En moins de 10 minutes, Marco permet d’identifier ce que l’on a tendance à préférer dans le travail au quotidien - et pour chaque profil, un alter-ego connu permet de se projeter.

Pourquoi ce drôle de nom ?

Notre conviction, c’est que l’orientation est avant tout l’exploration de soi même et du marché du travail. “Marco” est ainsi emprunté à ​ “Marco Polo”. Nous avons d’ailleurs choisi de nommer tous nos outils d’après des explorateurs et exploratrices.

En quoi Marco est-il différent des autres tests ?

Les tests d’orientation ne sont pas nouveaux : ils existent depuis les années 60. En revanche, sont-ils accessibles à grande échelle ? S’adaptent-ils aux besoins de la nouvelle génération ?

Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé de nombreux jeunes. Ils se sont montrés positifs quant à l’existence de ces tests et leurs résultats, ce qui nous a confirmé leur utilité. Cependant, ils restaient très mitigés sur leur expérience des tests : trop longs, pas pensés pour eux, ce qui provoque parfois un doute quant à leur fiabilité. C’est pourquoi nous avons lancé Marco, un outil unique, le seul à combiner les éléments suivants ​ :

• un test scientifiquement validé, ​ fiable et basé sur des modèles psychologiques (RIASEC)
  • un test gratuit, accessible à tous où qu’ils se trouvent,
  • un test agréable, pensé pour les usages des jeunes,
  • un reporting automatisé.

À travers cet outil, nous souhaitons démocratiser l’orientation gratuite de qualité, en accord avec les attentes et modes de fonctionnement de la nouvelle génération.

L’objectif de Marco, en un mot ?

Si bien s’orienter, c’est d’abord se connaître, Marco est un point de départ d’une réflexion sur soi-même. L’objectif n’est pas de donner des réponses, mais d’apporter des éléments utiles à chacun pour qu’il se pose les bonnes questions.

En identifiant ses leviers d’épanouissement professionnel, chaque jeune peut entamer une réflexion le menant vers des choix professionnels en phase avec ses valeurs. L’étape d’après : en discuter avec son entourage et des professionnels pour explorer le marché du travail. Notre objectif à long terme, c’est de démocratiser l’orientation avec un outil digital, qui pourra être utilisé à grande échelle.

En quoi Marco peut-il soutenir l’activité d’un acteur de l’orientation ?

Marco fait partie de la “boîte à outils” des professionnels d’orientation. Il apporte un cadre intéressant pour faciliter le conseil aux étudiants. C’est un point de départ pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme proposer à l’étudiant des pistes d’exploration du marché du travail.

Y-aura-t-il une suite à l’outil Marco ?

Nous cherchons à affiner nos outils au fur et à mesure de leur usage. À son lancement, Marco avait 4000 profils renseignés en 48h. Depuis, plus de 30 000 personnes ont passé le questionnaire, et nous avons eu de nombreux retours. Nous sommes en train de travailler sur un modèle plus perfectionné, plus précis sur le plan scientifique. Cette version future sera centrée sur les intérêts professionnels, avec une méthodologie unique. ​ Nous allons également créer d’autres outils pour compléter Marco, comme par exemple :

• Vasco, pour découvrir l’éventail des métiers à travers un usage dont les jeunes ont l’habitude,
  • Hester, pour découvrir ses softs skills.

Si on ne pouvait faire qu’une chose pour améliorer sa connaissance de soi, quel serait ton conseil ?

Qu’un jeune demande à 10 personnes qu’il connaît ce qu’elles pensent de lui et ce qu’elles le voient faire dans la vie. Cela permet de mobiliser un autre regard que le sien. Ce décentrage permet une prise de conscience sur ses valeurs, ses capacités et ses souhaits : un pas intéressant vers des choix de carrières éclairés !

À propos de JobTeaser

Leader sur le recrutement et l'orientation des jeunes talents en Europe, JobTeaser est implanté dans 25 pays et compte 350 salariés en Europe. L'entreprise a été créé en 2008 à partir du constat que la transition entre le monde étudiant et le monde professionnel était souvent un moment difficile pour cette jeune génération. L’entreprise se donne pour mission d’aider les jeunes dans leur orientation professionnelle.

À cette fin, JobTeaser propose une plateforme de recherche de stages et d’emplois destinée aux étudiants et aux jeunes diplômés. Intégré directement dans 800 écoles et universités, l'entreprise permet à 5 millions de jeunes de trouver leur voie, ainsi qu’à plus de 250 000 recruteurs d’y communiquer et de sourcer des talents.

19 Rue Blanche 75009 Paris 9 France

www.jobteaser.com