JobTeaser lance Vasco, un outil digital intuitif pour découvrir des métiers et carrières
Une façon ludique de découvrir des métiers et carrières liées à ses préférences.
Notre génération changera en moyenne 12 fois de métier au cours de sa vie…. Il est donc essentiel de découvrir les métiers et carrières susceptibles de plaire. Pour aider chaque personne à explorer ses possibilités et à se projeter, JobTeaser lance un nouvel outil digital, intitulé Vasco. C’est une façon ludique de découvrir des métiers et carrières liées à ses préférences, afin d’avancer dans son orientation professionnelle. Comment fonctionne l’outil ? Décryptage avec François Violette, Product Manager Ontologie au sein de l’équipe Innovation de JobTeaser.
Si tu devais pitcher l’outil Vasco à quelqu’un qui n’y connait rien ?
“Vasco, c’est une application pour découvrir ou redécouvrir des métiers à travers des cartes ludiques résumant l’essentiel d’un métier et un contenu lié (compétences, salaires, vidéos…). Cet outil permet de prendre le temps pour soi de vraiment se renseigner sur ce qu’est un métier (ce n’est pas juste une offre d’emploi), de se rendre compte de toute la variété des carrières possibles et prendre le temps de creuser, qu’on soit collégien, lycéen, dans la vie active - cela s’adresse à tous les publics !”
“En fonction de ses choix, l’application recommande des carrières ou des métiers liés. Le parcours d’un utilisateur ne ressemblera pas à celui d’un autre ! Chaque carte métier propose un contenu actuel et engageant, pour un parcours fluide avec des étapes en séquences. Le but de cette application, c’est d’engager tous les utilisateurs.”
Quel est le parcours d’un utilisateur sur l’application ?
L’étape 1 : l’accroche
L’utilisateur découvre un métier via une description courte et peut swiper pour effectuer un premier tri.
L’étape 2 : la sélection de ses 5 métiers préférés
L’utilisateur choisit ses 5 métiers préférés en se basant sur un long texte de description, centré sur la mission et fonction du métier.
L’étape 3 : aller plus loin
Une fois sa sélection réalisée, l’utilisateur a accès un tableau de bord et pour chaque métier la fiche complète assortie d’une liste d’actions pour creuser le sujet : discuter avec des alumni, vérifier que les compétences du métier sont en accord avec ce qu’on maitrise déjà, découvrir la formation et type de cursus à suivre. Des offres d’emploi sont ensuite recommandées sur JobTeaser et des métiers similaires ou proches du métier choisi (par exemple, les métiers proches de data scientist seraient data analyst, data engineer ou DPO).
Quels sont les défis liés à l’orientation professionnelle aujourd’hui ?
C’est une question complexe ! Globalement, je vois deux défis liés à l’orientation professionnelle :
- préciser les moteurs de nos choix : nous pouvons parfois nous “oublier” en répondant aux attentes définies par notre cercle social ou nos parents. Pour arriver à savoir ce que nous voulons, un travail sur soi est nécessaire afin d’élargir le champ des possibles.
- comprendre ce dont on est capable de faire, ce qui ce qui nous fait envie, et de s’assurer que ces deux aspects se recoupent.
Le point clé, c’est de se reposer ces questions à chaque étape de son orientation. C’est quelque chose de dynamique qui doit se travailler en continu.
Quelles sont les leçons apprises en créant cette application ?
Nous avons beaucoup appris en proposant une application :
- Il y a une immense complexité à définir ce qu’est un métier. Tout le monde a ses propres définitions, et de nombreux référentiels existent, mais l’utilisateur n’y trouvera pas forcément son compte. Nous nous sommes donc basés sur l’ESCO (référentiel européen des métiers et compétences) et avons testé l’outil auprès d’utilisateurs pour rester ancrés dans le réel.
- Une autre complexité est liée aux liens entre les métiers, compétences et secteurs. Pour construire des ponts entre les métiers proches, nous avons construit notre propre référentiel, notre propre ontologie, c’est-à-dire que nous avons cartographié les liens entre différents concepts (métiers, carrières, compétences...). Certains métiers se retrouvent par exemple au carrefour entre plusieurs secteurs, comme le métier de bio-informaticien, entre informatique et santé. Il est très important de mener ce travail, pour décloisonner les parcours.
Quel est l’impact d’une application comme Vasco ?
Le secteur de la gestion de la connaissance est un sujet très porteur en ce moment, comme l’illustre l’engouement pour de nombreuses applications comme Notion, Roam, ou Obsidian. L’idée de ces applications est de rationaliser la prise de notes et de créer ces liaisons entre les différents sujets, de travailler à l’intersection du contenu et de la data pour révéler des connexions : c’est passionnant !