« Le défi intergénérationnel en entreprise : entre croyances & challenges »

JobTeaser et Tomorrow Theory présentent leur grand rapport sur le management intergénérationnel

Paris, le 17/09/2024 - Tomorrow Theory, studio d'innovation RH et managériale, et JobTeaser, leader du recrutement et de l’orientation des jeunes talents en Europe, sont fiers de vous présenter un rapport qui prend à bras le corps le plus grand défi RH de notre époque : le management intergénérationnel.

Sous le titre « Le défi intergénérationnel en entreprise : entre croyances ​ & challenges », ce rapport exhaustif donne enfin aux responsables RH toutes les clés pour réussir le management intergénérationnel au sein de leur entreprise. Le rapport met en lumière les défis majeurs liés à la cohabitation de quatre générations dans les entreprises. Face aux stéréotypes persistants, tels que les jeunes perçus comme réfractaires à l'autorité ou les seniors considérés comme moins flexibles, le rapport insiste sur l'importance de repenser les pratiques de gestion des ressources humaines.

« Chez JobTeaser, notre vision du monde du travail est résolument sociétale. Et pour créer une société juste, inclusive et moderne, nous sommes convaincus que les jeunes talents doivent réussir leur insertion professionnelle. Mais comment bâtir un monde du travail attractif qui concilie toutes les générations ? Comment nourrir le lien entre les jeunes collaborateurs et leurs aînés ? Ce rapport explore ces questions fondamentales et propose des pistes actionnables afin de faire coexister les différentes générations », explique Adrien Ledoux, CEO de JobTeaser.

Jeremy Lamri, CEO de Tomorrow Theory, ajoute : « La fracture générationnelle s’exerce avant tout au travers de divers enjeux culturels et managériaux. Notre démarche a reposé sur un travail approfondi de data mining et d’analyse de plus de 200 publications, travaux de recherche et études, tant en France qu'à l’international. Nous avons également bénéficié des apports d’une dizaine d’experts et de dirigeants d’organisations qui ont partagé leur point de vue et leurs bonnes pratiques. »

Rédigé par Tristan d’Avezac, chercheur et dirigeant du cabinet Territoires Humains, sous la direction de Jeremy Lamri, le rapport aborde tous les sujets brûlants liés à la gestion de l’intergénérationnel : l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle propre à chacun, le bien-être au travail, le bon dosage de télétravail, ou encore une politique RSE dans laquelle tous se reconnaissent. Cet ouvrage présente des stratégies innovantes et les meilleures pratiques pour harmoniser les relations intergénérationnelles au sein des organisations. L’ensemble du projet, y compris la rédaction de ce document, a été réalisé de juin 2023 à mai 2024.

Le rapport complet « Le défi intergénérationnel en entreprise : entre croyances ​ & challenges », est à consulter via ce lien

Leader sur le recrutement et l’orientation des jeunes talents en Europe, JobTeaser a été créé en 2008 à partir du constat que la transition entre le monde étudiant et le monde professionnel était souvent un moment difficile pour cette jeune génération. L’entreprise se donne pour mission d’aider les jeunes dans leur insertion professionnelle.

À cette fin, JobTeaser propose une plateforme de recherche de stages et d’emplois destinée aux étudiants et aux jeunes diplômés. Intégré directement dans 845

écoles et universités, JobTeaser permet à 5 millions de jeunes de trouver leur voie, ainsi qu’à plus de 250 000 recruteurs d’y communiquer et de sourcer des talents.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site corporate.jobteaser.com.

À propos de Tomorrow Theory

Tomorrow Theory est le studio d'innovation RH créé en 2022, qui accompagne les DRH et dirigeants à préparer leur organisation au futur du travail. Le studio croise de nombreuses expertises (IA, soft skills, écologie, santé mentale), et propose une offre de services qui va des conférences et ateliers de sensibilisation à l’ingénierie d’outils technologiques, en passant par des études stratégiques.

Plus de 150 organisations publiques et privées font déjà confiance à Tomorrow Theory pour contribuer à la transformation de leurs pratiques et cultures. Parmi elles, beaucoup de grands noms tels que LVMH, Total Energies, BNP Paribas, Publicis, Adecco, BPI France, Ministère des Armées.

À propos de l’auteur du rapport

Tristan d’Avezac est un expert des mutations du travail et de l’emploi. Il est fondateur du cabinet de conseil Territoires Humains. Il a étudié à Sciences Po Bordeaux et dispose d’une expérience de plus de 30 années sur ces sujets qu’il a développée en France et à l’international au sein d’organisations professionnelles et de multinationales actives dans les domaines des RH et de l’emploi. Auteur, intervenant et conseil auprès des organisations, il s’intéresse plus particulièrement aux évolutions des relations au travail face aux mutations technologiques, au freelancing et aux stratégies des plateformes d’emploi, à l’insertion des jeunes et aux politiques intergénérationnelles. Auteur de nombreux rapports majeurs sur l’emploi et l’orientation, Tristan étudie au quotidien les grandes transformations du travail et de la société.

Marion Cabanel

Head of Brand & Communication, JobTeaser

Iris Hartl

RP Manager, JobTeaser

Leader sur le recrutement et l'orientation des jeunes talents en Europe, JobTeaser est implanté dans 25 pays et compte 250 salariés en Europe. L'entreprise a été créé en 2008 à partir du constat que la transition entre le monde étudiant et le monde professionnel était souvent un moment difficile pour cette jeune génération. L’entreprise se donne pour mission d’aider les jeunes dans leur orientation professionnelle.

presse@jobteaser.com