Près de deux tiers des jeunes Français effrayés par l'impact de l’intelligence artificielle sur leur carrière

JobTeaser dévoile les résultats de son enquête intergénérationnelle sur l’intelligence artificielle en France

JobTeaser, leader français du recrutement et de l’orientation des Gen Z, dévoile aujourd’hui les résultats de son étude sur les perceptions, utilisations et attentes des différentes générations de Français vis-à-vis de l’Intelligence Artificielle (IA). Les résultats de l'étude offrent un éclairage sur le point de vue des générations Z (18-27 ans), Y (28-42 ans) et X (43-60 ans) sur les bouleversements potentiels de la démocratisation des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT sur le monde de l’entreprise et de l’éducation. L'enquête a été réalisée auprès de 1000 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 à 60 ans. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire Kantar France, du 09 au 13 février 2023.

Chiffres clés de l’étude :

• Un Français sur trois a déjà utilisé un outil d’Intelligence artificielle comme ChatGPT.
  • Sept Français sur dix sont favorables au développement des outils d’IA dans la société.
  • 39 % des Français actifs déclarent avoir utilisé l’IA au moins une fois dans le cadre professionnel.
  • 66 % des étudiants Français déclarent l’avoir utilisé au moins une fois dans le cadre de leurs études.
  • La Gen Z (18-27 ans) est la première utilisatrice des outils d’IA en France avec plus d’un jeune sur deux (52 %) l’ayant utilisé au moins une fois.
  • Plus de la moitié des Français (55 %) compte utiliser les outils d’IA dans le futur, l’intention d’utilisation monte à 72 % chez les 18-27.
  • La Gen Z est la génération la plus enthousiaste quant à l’utilisation de l’IA dans le cadre professionnel. Ils considèrent qu’elle facilitera leur quotidien (82 %), libérera du temps de travail (81 %) et créera de nouveaux emplois (64 %).
  • La Gen Z est la génération la ​ plus inquiète, avec 61 % d'entre eux craignant l’impact du développement des outils d’IA sur leur carrière. Cette crainte descend à 55 % pour les millenials et à 33 % pour la génération X.
  • Les 18-27 sont les plus sévères en ce qui concerne l’utilisation de l’IA dans le cadre des études : 62 % considèrent son utilisation comme de la triche et 60 % réclament son interdiction.

Le début de l’année 2023 a mis sur le devant de la scène les outils d'intelligence artificielle. Ce nouvel éclairage a eu un impact sur leur popularité et utilisation auprès des Français : en février, un Français sur trois déclarait avoir déjà utilisé un outil d'Intelligence artificielle, que ce soit dans le cadre professionnel ou scolaire. Les Gen Z (18-27 ans) sont les précurseurs en termes d’utilisation, 52 % d’entre eux déclarent avoir utilisé au moins une fois un outil d’IA comme ChatGPT, les plaçant loin devant les millenials (28-42) à 35 % ​ et les Gen X (43-60) à 21 %.

Une technologie plébiscitée

Avec près de 9 utilisateurs sur 10 déclarant avoir été satisfaits par leur expérience avec un outil d’IA, la technologie semble largement convaincre les Français. La croissance rapide de la popularité et accessibilité de l'IA, couplée aux excellents retours des utilisateurs, rend les Français très favorables à l'essor de cette technologie dans le futur : sept Français sur dix se montrent favorables à son développement et intégration dans la société et un tiers des Français estime même que les outils d’IA vont révolutionner notre quotidien, sentiment partagé par toutes les générations.

Si la Gen Z est la plus enthousiaste (82 %), la Gen Y et X se montrent également convaincues par le potentiel de l’IA (respectivement 72 % et 66 %). Cet engouement entraîne également un réel intérêt pour l’outil avec plus de la moitié des Français (55 %) indiquant leur intention d’utiliser prochainement les outils d’IA dans le cadre de leur travail ou de leur étude, ce résultat montant jusqu’à 72 % pour la Génération Z.

L’IA et le marché du travail : entre enthousiasme et incertitude

L’utilisation des outils d’IA se démocratise également dans le monde du travail, avec 39 % des Français actifs déclarant les avoir utilisés au moins une fois dans le cadre de leur activité. La Gen Z est la plus active sur ces outils avec 65 % des 18-27 ayant utilisé l’IA au moins une fois au travail, suivie de loin par les millenials (41 %) et les Gen X (23 %). La génération Z est particulièrement convaincue par l’apport des outils d’IA dans le monde professionnel, estimant qu’ils facilitent le quotidien (82 %), vont libérer du temps de travail (81 %) et vont à terme créer de nouveaux emplois (64 %).

Guillaume Joassin, VP University Partnerships chez JobTeaser, commente : « Le marché du travail est secoué par des cycles de changement de plus en plus courts et intenses : ​ des métiers disparaissent, d'autres se transforment, une grande partie d'entre eux n’existe pas encore. En parallèle, nous assistons à l’arrivée sur le marché du travail d’une génération de jeunes talents ayant vécu, suite à la crise sanitaire, un parcours d’enseignement supérieur et d’orientation entièrement digitalisé. Hyper-exposés aux plateformes, ils se reposent de plus en plus sur les algorithmes de recommandation afin de les aider à digérer et restituer du contenu. L’arrivée d’outils d’IA comme ​ chatGPT s’insère donc très naturellement dans cette tendance ».

A l'aube de leur carrière professionnelle et davantage consciente des possibilités de la technologie, la génération Z semble également la plus pessimiste en ce qui concerne les risques potentiels de l’IA sur le monde du travail. Près des deux tiers (61 %) des 18-27 interrogées déclarent se sentir menacé par l'impact potentiel de l'IA sur leur travail ou leur carrière. Les générations précédentes se montrent moins inquiètes pour leur avenir avec 55 % de millenials et seulement 33 % au sein de la génération X.

Un futur incontournable du recrutement ?

Selon l'étude, près de la moitié des personnes interrogées (49 %) ont l'intention d'utiliser un outil d'IA dans le cadre d'une recherche d'emploi afin de faciliter leur candidature, notamment en les aidant à rédiger leur lettre de motivation. Cette intention est encore plus forte chez les plus jeunes, avec 61 % des membres de la Gen Z et 51 % de la Gen Y, contre 41 % pour la Gen X.

Guillaume Joassin : « Pour les jeunes talents plus particulièrement il s’agit d’une nouvelle manière de rechercher et restituer de l’information particulièrement dans un marché du travail complexe et encore trop opaque. Un jeune diplômé pourra ainsi très simplement trouver le descriptif d’un métier émergent, les compétences attendues pour le job et surtout immédiatement la fourchette de salaire qui y est associée ».

En revanche, les avis sont partagés quant à l'utilisation de l'IA par l’employeur pour évaluer les candidats lors d'un entretien d'embauche. Alors que la Gen Z y est globalement favorable, avec 62 % pensant que cela donne une bonne image de l'employeur, la Gen X est la plus réfractaire, avec 55 % déclarant que cela dégraderait leur image de l'entreprise.

Les 18-25 sceptiques face à l'usage de l'IA dans l'enseignement supérieur

Les outils d’IA ont également le vent en poupe auprès des étudiants du supérieur, 66 % d’entre eux déclarent en effet les avoir utilisés au moins une fois dans le cadre de leurs études. Paradoxalement, les 18-27 se montrent les plus critiques quant à l’intégration officielle des outils d’IA dans le cadre des études supérieures : ​ 62 % estiment que leur utilisation s’apparente à de la triche et 60 % estiment que l’IA devrait être interdite dans les écoles. Consciente des dérives qu’elle peut entraîner, ​ la jeune génération considère que cette technologie aura à terme un impact négatif sur la qualité de la formation des étudiants (65 %), contre 59 % pour la génération Y et 58 % pour la Gen X.

« Si ce type d’outils d’IA démocratise l’accès à l’information et peut donner une illusion de facilité, ils doivent impérativement s’accompagner d’un support de leurs établissements d’enseignement ou de mentors. Et pour maîtriser, analyser, contextualiser les résultats apportés par les algorithmes, ​ on ne fait actuellement rien de mieux qu’un humain pour se faire une vraie idée de ses compétences ou des trajectoires potentielles » conclut Guillaume Joassin.

Leader sur le recrutement et l'orientation des jeunes talents en Europe, JobTeaser est implanté dans 25 pays et compte 400 salariés en Europe. JobTeaser a été créé en 2008 à partir du constat que la transition entre le monde étudiant et le monde professionnel s'opère souvent difficilement.

L'entreprise se donne pour mission d'aider les jeunes dans leur orientation professionnelle. À cette fin, JobTeaser propose une plateforme de recherche de stages et d'emplois destinée aux étudiants et aux jeunes diplômés. Intégré directement dans 750 écoles et universités, JobTeaser permet à 5 millions d’étudiants et jeunes diplômés de trouver leur voie, ainsi qu'à plus de 250 000 recruteurs d'y communiquer et de découvrir de nouveaux talents. La plateforme génère en moyenne une candidature toutes les 8 secondes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site corporate.jobteaser.com