Baromètre des jeunes sur le marché du travail 2022 : Génération covid et recrutement

Des jeunes en recherche de stabilité, prêts à rebondir malgré les difficultés, attentifs à leurs conditions d'intégration et de travail en entreprise.

Paris, le 15 février 2022 - JobTeaser annonce la publication de la 3e édition de son baromètre consacré à la situation des étudiants et des jeunes sur le marché du travail, initialement lancée en mai 2020 lors du premier confinement. Cette nouvelle enquête menée auprès de plus de 1 300 jeunes talents en France permet d'observer au plus près les perceptions, les préoccupations et les réactions d'une catégorie de la population particulièrement touchée par les impacts de la covid.

Les chiffres clés du baromètre

• Alors que l'année 2022 s'ouvre sur une énième flambée épidémique, quelles conséquences peut-on observer pour les personnes qui étudient et celles qui trouvent leur premier emploi dans un contexte d'incertitude qui s'installe ? Quelles disparités existent au sein de cette population ? Quelles sont les nouvelles modalités de l'insertion professionnelle et les attentes de cette génération ?
  • La Covid a de manière inédite bouleversé les projets d'étude et professionnels de nombreuses personnes : 54 % des étudiants déclarant avoir dû modifier leurs projets en raison de la crise sanitaire et 39 % des jeunes diplômés estiment que la crise du COVID a affecté leur orientation professionnelle. Parmi eux, 29 % ont complètement revu leur projet professionnel (métier visé, zone géographique…)
  • Les étudiants sont moyennement confiants en l'avenir : chez les étudiants de 18 - 25 ans, 38 % s'estiment très confiants et 62 % moyennement confiants à pas du tout confiants. Cet écart s'accentue après l'obtention du diplôme : 63 % des jeunes diplômés issus d'une école d'ingénieur se déclarent très confiants, alors que, pour l'ensemble des nouveaux diplômés (tous cursus confondus), ils ne sont que 37 % à être dans le même état d'esprit.
  • Cependant, malgré leurs craintes, ils ne souhaitent pas compromettre la qualité de leur environnement de travail et l'équilibre pro-perso : pour les étudiants, la qualité de leur environnement de travail est le troisième critère le plus important pour choisir leur entreprise. De plus, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un critère important pour 61 % des étudiants. En outre, même si le travail hybride est plébiscité (modèle idéal pour 1 jeune diplômé sur 2), le télétravail a aussi montré ses limites en termes d'intégration à une équipe : la moitié des diplômés depuis moins de 2 ans reconnaissent des difficultés à s'intégrer au sein de leur entreprise en raison du télétravail.
  • Contrairement aux idées reçues, ils aspirent à la stabilité plutôt qu'à changer fréquemment d'entreprise : seulement 11 % des jeunes diplômés souhaitent changer régulièrement d'entreprise. 9 % des étudiants et 6 % des jeunes diplômés envisagent de devenir freelance.
  • Ils se fondent sur les avis des employés actuels et anciens pour choisir leur future entreprise : les avis d'employés en ligne représentent la première source d'information pour les jeunes diplômés avant de postuler.
  • Ils redoutent les parcours de carrière statiques et, aguerris par l'imprévisibilité corollaire de la crise COVID, souhaitent se former tout au long de leur carrière pour accroître leur employabilité : 36 % des jeunes diplômés craignent de ne pas voir évoluer leur carrière et ⅓ a peur de s'ennuyer au travail. Pour y remédier, ils comptent sur la formation en continu et les opportunités de mobilité interne.
Pour Adrien Ledoux, CEO de JobTeaser, “Bouleversement dans leurs orientations professionnelles, besoin de stabilité et qualité de l'environnement professionnel : les étudiants de la génération covid se positionnent de manière très différente pour leur entrée sur le marché de l'emploi. Pour les aider à naviguer dans cette période, JobTeaser travaille main dans la main avec 750 écoles et universités, pour leur permettre de mieux se connaître et leur montrer les voies possibles.“

Etude Jobteaser : les attentes de la nouvelles générations.pdf

PDF - 4.3 Mb