Tendances 2025
Emploi des jeunes talents : des tensions croissantes entre aspirations des candidats et besoins des entreprises

Le GenZ Lab de JobTeaser publie son bilan des métiers les plus attractifs ainsi que ceux en tension, et met en évidence des disparités régionales fortes.

 

Paris, le 22/01/2025 – JobTeaser, leader dans le recrutement et l'orientation des jeunes diplômés, dévoile les grandes tendances du marché des jeunes talents en 2025. Basé sur les données de 2024, ce bilan analyse plus de 240 000 offres et plus de 4 000 000 de candidatures issues de la plateforme, couvrant 90 % des écoles de commerce, 80 % des écoles d’ingénieurs et 55 % des universités françaises. Les résultats révèlent des disparités notables entre métiers et régions.

« Ce bilan met en évidence un défi clé pour le marché de l’emploi des jeunes talents : le fossé croissant entre l’offre et la demande. Il y a une pénurie de candidatures sur les postes d'ingénieurs, tandis que dans certains secteurs, comme la finance, le rapport est largement inversé », explique Juliette Laborie, Managing Director chez JobTeaser. 

Les métiers les plus recherchés et ceux en plein essor en 2024

Les métiers de niveau Master les plus recherchés par les entreprises en 2024 sont liés à la vente (12 633 offres), au marketing / digital (12 625 offres) et à la programmation (11 910 offres). En termes de dynamisme, les métiers d’ingénieurs enregistrent les plus fortes croissances, notamment l’électronique (+168 %), la chimie (+108 %) et l’environnement (+65 %). Côté candidats, les jeunes talents se tournent majoritairement vers le marketing et le digital, la finance d’entreprise, ainsi que le management et le conseil, qui concentrent les volumes de candidatures les plus élevés.

Les métiers en tension et les plus faciles à pourvoir 

Tensions sur les métiers ingénieurs,… 

Les métiers les plus pénuriques sont essentiellement préemptés par les métiers ingénieurs. Affichant un déficit de candidatures de 48 % par rapport à l’attendu, les profils “Qualité et Maintenance” sont actuellement les plus difficiles à recruter. ​

…engouement pour la finance

Les recruteurs bénéficient du plus grand vivier de candidats qualifiés dans la finance (services financiers, finance d’entreprise), mais aussi la data (actuariel, statistiques, analyse de données, mathématiques appliquées), le contrôle de gestion et la comptabilité. En l'occurrence, pour les métiers “finance d’entreprise” notre bilan affiche un indice de 164, ​ révélant ainsi une vraie facilité de recrutement dans ce domaine.

Des disparités régionales fortes

Île-de-France en tête, PACA en plein boom

En 2024, l'Île-de-France domine le marché des offres d'emploi pour les niveaux Master avec 60% des annonces (96 067), suivie de l'Auvergne-Rhône-Alpes (12 727) et de l'Occitanie (8 386). Les régions les plus dynamiques, enregistrant les plus fortes croissances en offres par rapport à 2023, sont la Provence-Alpes-Côte d'Azur (+50 %), la Bretagne (+35 %) et l'Occitanie (+33 %). Côté attractivité, l'Île-de-France reste en tête avec 2 813 420 candidatures, loin devant l'Auvergne-Rhône-Alpes (180 970) et l'Occitanie (114 289).

Profils managers en Île-de-France, ingénieurs en régions

L'Île-de-France se distingue par une prédominance des métiers de management, qui représentent 61 % des postes proposés, contre seulement 29 % pour les métiers d'ingénieurs. En régions, la dynamique est tout autre. Les métiers d'ingénieurs dominent largement, représentant 55 % des offres, avec des régions comme PACA (61 %) et Bourgogne-Franche-Comté (59 %) en tête.

 

« On observe que le dynamisme régional vient en partie compenser les tensions observées sur certains métiers, notamment les profils ingénieurs. Ceux-ci restent en revanche un enjeu majeur pour les entreprises. En étant présents dans 80% des écoles d’ingénieurs françaises, nous sommes aux premières loges pour comprendre ce qui sous-tend ce phénomène : désaffection pour certains métiers / secteurs, manque d’adéquation entre les formations proposées et les besoins du marché, difficultés rencontrées par les recruteurs pour attirer la génération qui arrive sur le marché du travail, etc. », conclut Juliette Laborie.  « Un des objectifs-clé de JobTeaser en 2025 est d’aider les entreprises à répondre à ces défis, en partageant notre expertise sur le recrutement des jeunes talents et en développant de nouvelles solutions adaptées à leurs attentes. »

Visuels disponibles en téléchargement ici.

Pour tout renseignement ou demande d’interview, veuillez vous adresser à notre contact presse :

JobTeaser 

Iris Hartl - iris.hartl.ext@jobteaser.com - +33 (0)6 27 44 83 79

 

Méthodologie

Le Bilan de Tendances 2024 de JobTeaser s’appuie sur l’analyse de plus de 240 000 offres et 4 millions de candidatures recueillies sur sa plateforme en 2024. Avec une intégration dans 800 écoles et universités en Europe, JobTeaser offre une vision unique et exhaustive des dynamiques du marché de l’emploi des jeunes diplômés.

À propos de JobTeaser

Leader sur le recrutement et l'orientation des jeunes talents en Europe, JobTeaser est implanté dans 25 pays et compte 250 salariés en Europe. L'entreprise a été créé en 2008 à partir du constat que la transition entre le monde étudiant et le monde professionnel était souvent un moment difficile pour cette jeune génération. L’entreprise se donne pour mission d’aider les jeunes dans leur orientation professionnelle.

À cette fin, JobTeaser propose une plateforme de recherche de stages et d’emplois destinée aux étudiants et aux jeunes diplômés. Intégré directement dans 800 écoles et universités, l'entreprise permet à 5 millions de jeunes de trouver leur voie, ainsi qu’à plus de 250 000 recruteurs d’y communiquer et de sourcer des talents.

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de JobTeaser

Leader sur le recrutement et l'orientation des jeunes talents en Europe, JobTeaser est implanté dans 25 pays et compte 250 salariés en Europe. L'entreprise a été créé en 2008 à partir du constat que la transition entre le monde étudiant et le monde professionnel était souvent un moment difficile pour cette jeune génération. L’entreprise se donne pour mission d’aider les jeunes dans leur orientation professionnelle.

À cette fin, JobTeaser propose une plateforme de recherche de stages et d’emplois destinée aux étudiants et aux jeunes diplômés. Intégré directement dans 800 écoles et universités, l'entreprise permet à 5 millions de jeunes de trouver leur voie, ainsi qu’à plus de 250 000 recruteurs d’y communiquer et de sourcer des talents.

Contact

19 Rue Blanche 75009 Paris 9 France

01 85 09 17 90

presse@jobteaser.com

www.jobteaser.com